[Accueil][Le diabète][Déséquilibre][Acétone][Signification]

Retour au sommaire du chapitre "Déséquilibre"

Acétone : signification

Qu'est ce que l'acétone ?

Relisez le chapitre qui explique comment le carburant de l'organisme, le glucose, est stocké dans le foie et redistribué aux cellules, tout cela grâce à l'insuline - cliquez ici pour accéder à ce chapitre -.

Relisez le chapitre qui explique pourquoi de l'acétone apparaît en cas de déficit en insuline - cliquez ici pour accéder à ce chapitre -

Que signifie la présence d'acétone (ou corps cétoniques) chez le diabétique ?

L'hypoglycémie : pendant le temps de l'hypoglycémie, le "carburant glucose" se fait rare et les cellules utilisent les "carburants de secours", notamment les graisses de l'organisme. Ce phénomène est très bref, il dure quelques minutes, le temps de l'hypoglycémie. Il existe donc une petite production d'acétone qui vient de l'utilisation des graisses pour fabriquer du "carburant". Cela n'a aucune conséquence, et cet acétone va disparaître très vite. Mais attention cela peut vous induire en erreur si vous voyez apparaître dans vos urines du matin quelques traces d'acétone ou une croix d'acétone : faites le point de la situation : vous vous portez bien, la glycémie est normale ou modérément élevée, la glycosurie quasi-nulle. Dans ces conditions, il Il n'y a rien de plus à faire, la présence d'acétone sans sucre dans les urines ne présente aucun danger.

L' hyperglycémie, la carence en insuline : cette situation est totalement différente. Ici c'est l'organisme qui utilise un "carburant de secours" car l'insuline manque cruellement. Au secours je manque d'insuline ! crie le corps. Si rien n'est fait, la situation va évoluer vers l'acido-cétose qui va mettre en péril la vie du patient : dus à l'utilisation des "carburants de secours", beaucoup de déchets de ces carburants, que l'on appelle des corps cétoniques s'accumulent dans le sang. Ces corps cétoniques ont la particularité d'être de nature acide. Toute cette acidité va générer une "acidose" dans le sang. Celle-ci est très grave pour la vie. L'organisme va tenter d'éliminer ces déchets toxiques par les urines (acétonurie massive) et par voie respiratoire (accélération du rythme respiratoire avec impression d'essoufflement). Si une personne en arrive à ce stade, une hospitalisation en réanimation s'impose pour éviter une issue fatale.

[Accueil][Le service][Le diabète]

Mis à jour en juin 2015 - Copyright (c) 2004 Tous droits réservés.