[Accueil][Le diabète][Gynécologie][Grossesse][Type 2]

 

Retour au sommaire du chapitre " Gynécologie"

Gynécologie : grossesse - prise en charge de la femme diabétique dont le diabète de type 2 (non insulino-dépendant) est déjà connu.

Dans ce type de diabète, la conduite thérapeutique et les exigences sont les mêmes, à savoir la normalisation des glycémies maternelles avant la conception puisque toutes les complications sont liées à l'hyperglycémie.

Vous devez donc lire le chapitre précédent "Type 1"

La particularité est que les anti-diabétiques oraux ne seront pas employé pendant la grossesse ni pendant l'allaitement éventuel. Il faut donc les arrêter avant la grossesse (ou dès que la grossesse est connue si elle n'a malheureusement pas été préparée) et équilibrer les glycémies par de l'insuline avec les mêmes modalités, décrites dans le chapitre "Type 1". Si, avec un régime seul, les glycémies sont normalisées, l'insuline n'est pas indispensable. Mais attention, la surveillance et les objectifs sont les mêmes car de l'insuline peut-être nécessaire pendant la grossesse.

L'organisation est encore plus déficiente que pour le type 1. Actuellement une très grande majorité de ces patientes, de plus en plus nombreuses en raison de l'âge d'apparition plus précoce du type 2, échappe malheureusement à toute prise en charge spécialisé.

[Accueil][Le service][Le diabète]

Mis à jour en juin 2015 - Copyright (c) 2004 Tous droits réservés.