CausesDiagnosticTraitementSurveillanceComplicationsDéséquilibreGynécologieDroitIndex

 


Comprendre 
Diététique 
Diététique type 1 
Activité physique 
Comprimés 
Insulines 
Hygiène 

 

 

 

[Accueil][Le diabète][Traitement][Diététique]

 

Retour à la liste des questions à propos du traitement du diabète

Traitement : comment traiter mon diabète ? Les deux indispensables : le régime et l'exercice physique

La diététique du diabète : les règles de base.

Bien que le diabète soit l'élévation du sucre dans le sang, ce sont les graisses qui sont les plus nocives pour votre santé.

Les graisses (les lipides).

Le surpoids est l'ennemi numéro un du diabète : dans ce cas, pour équilibrer vos glycémies, vous devez perdre du poids. L'évolution de votre courbe de poids est un élément de surveillance médicale aussi important que les examens de laboratoire. Pour perdre du poids, limitez d'abord les graisses!

Si vous n'avez pas de surpoids, votre consommation de graisses peut être un peu plus large, mais vous devez rester très méfiant à l'égard des graisses, de manière à éviter de grossir et à protéger vos artères de l'athérome (l'athérome, c'est le rétrécissement de vos artères par des dépôts graisseux).

Que penser des sucres (des glucides)?

Tout le monde sait que les sucres des sucreries et des boissons sucrées sont à éviter! Vous connaissez évidemment le danger des sodas, mais rappelez-vous que tous les jus de fruits du commerce sont très sucrés aussi, même quand il est inscrit "sans sucre ajouté". Les faux sucres, c'est à dire les édulcorants du type de l'Aspartam peuvent vous rendre service si le goût sucré vous manque.

Manger des fruits en quantité raisonnable est recommandé.

Il en est de même des féculents (pain, pâtes, riz, pomme de terre). Ne pas manger suffisamment de féculents est nocif pour la santé. Essayez toujours de mélanger les féculents aux légumes verts, mais méfiez vous du pain qui fait beaucoup monter la glycémie.

Quant aux gâteaux et au chocolat, ils cumulent deux inconvénients, étant faits de sucre additionné de graisse !

Les boissons alcoolisées, bien qu'agréables à certains d'entre vous, sont très caloriques. Il vous faut donc les limiter. Méfiez vous du rituel de l'apéritif : avec l'alcool, accompagné des graisses contenues dans les petits gâteaux, c'est un dangereux pourvoyeur de calories!

Les quantités : limiter les quantités n'est pas facile. Pensez au plaisir de consommer un repas agréablement présenté, préparez-vous un plateau repas qui vous évitera de vous servir trop. Prenez le temps de déguster, faites une pause entre les plats, mais ne traînez pas à table une fois que le repas est terminé.

Le repas idéal : un féculent mélangé aux légumes verts, une viande maigre ou du poisson, très peu de matières grasses, un laitage avec un fruit, et en boisson, de l'eau plate ou gazeuse.

Bien se nourrir consiste à faire les courses correctement, il ne faut pas faire une cuisine "à part". Toute la famille est invitée à se nourrir "idéalement".

[Accueil][Le service][Le diabète]

Mis à jour en juin 2015 - Copyright (c) 2004 Tous droits réservés.